Vicky LEGRIS


Nous devons tous développer notre culture de la prévention


Un atout pour votre organisation

À 55 ans, il me reste une douzaine d’années à consacrer à ma troisième carrière professionnelle.
Profondément attachée à la fonction publique et plus particulièrement à la fonction publique territoriale c’est au sein de cette dernière que je souhaite mettre à profit les compétences que j’ai acquises.


Un profil à large spectre

Ce que je pourrais apporter dans une structure intercommunale

Ayant une expérience de plus de 15 ans dans la fonction publique territoriale j’ai su développer une bonne connaissance des obligations réglementaires et des contraintes des communes et intercommunalités en milieu rural.

Consciente des exigences chargées de toujours plus de complexité j’ai su développer des compétences pédagogiques me permettant d’adapter ou créer des outils pour accompagner les agents et les élus dans leurs démarches.

Je suis convaincue que la mutualisation des moyens à l’échelle intercommunale peut permettre de pallier de nombreuses difficultés rencontrées par les communes dans les réponses à apporter en matière de prévention des risques et dans la gestion de crise.

Ainsi, les élus d’un EPCI gersois, recrutant un agent avec mon expérience variée et mes acquis professionnels s’inscriraient dans une démarche innovante et adaptée aux nouveaux enjeux de sécurité.

Ce que je pourrais apporter dans une structure départementale

Mes expériences professionnelles et mon parcours de vie m’ont permis de développer des compétences pluridisciplinaires.
Mon moteur le plus puissant est celui du partage des savoirs.

Aujourd’hui l’accent doit être mis sur l’acculturation au risque et sur le développement de la culture de la prévention.
Pour cela, nous devons viser toutes les structures sociétales et tous les âges.

Il existe de nombreuses façon de le faire, mais toutes reposent sur une volonté des institutions et la multiplication des démarches pédagogiques auprès des populations.

Mon approche pluridisciplinaire de la prévention fait de moi une personne pouvant intervenir sur de nombreux domaines.
Ma capacité à gérer des projets, à manager dans la transversalité, à rechercher et utiliser les compétences en interne comme en externe me permette de favoriser l’émergence d’outils immersifs et pertinents en fonction du sujet à traiter.

Participer à l’accompagnement des services, des collectivités, des institutions et même du grand public dans leurs apprentissages en matière de prévention des risques est un objectif fort pour moi.
Participer à la promotion des plans de mise en sûreté pour les établissements, les services des collectivités voire auprès du public au travers d’actions initiées par lesdits établissements et institutions me permettraient de mettre à leur profit mes compétences pédagogiques.

Valorisant le recours aux outils ludiques, tels que les jeux de plateau, les « escape games » ou les supports multimédias, c’est avec ferveur que je m’appliquerai à développer des actions favorisant l’acquisition des bons comportements en matière de protection et de prévention des risques au sein de structures comme le SDIS, le Conseil départemental ou le centre de gestion pour ne citer qu’eux.



Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer